Tout savoir sur l’expertise notariale d’un bien immobilier
C’est pour connaître la valeur d’un bien qu’on préconise l’estimation. On peut très bien le faire même si on n’a pas l’intention de vendre sa maison ou son appartement. Pour cette estimation, vous pouvez faire appel à un notaire et là, on parle d’expertise notariale d’un bien immobilier.
Le notaire, un professionnel pour l’évaluation immobilière
Pour l’évaluation immobilière, vous pouvez avoir recours à des outils ou à des logiciels qui sont proposés sur les plateformes en ligne. Dans la plupart des cas, ces estimations sont gratuites qu’on peut remettre en cause leur fiabilité. Pour estimer votre maison ou votre appartement, il est également possible de faire appel à des agences immobilières. Là aussi, elles peuvent faire l’estimation gratuite, mais elles peuvent vous forcer la main à leur confier la vente de votre bien.
A lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier en Espagne ?
Pour être libre, vous pouvez confier l’estimation immobilière à un notaire. Ce professionnel vous garantit une estimation fiable. Il ne faut pas oublier : le notaire est un professionnel incontournable dans les transactions immobilières. Ceci explique leur expertise dans le secteur immobilier, notamment par rapport aux prix.
Le notaire n’est pas seulement un expert en estimation immobilière, mais son intervention, à ce stade, pourrait vous être d’une grande aide. Si vous réalisez cette opération dans le cadre d’une vente, d’une succession, d’un partage de bien ou d’un divorce, il pourra vous apporter de nombreux conseils. Retrouvez votre notaire sur https://www.notaireetbreton.bzh/.
A lire en complément : Quels sont les meilleurs types d’immobilier de luxe ?
L’estimation notariale d’un bien : comment ça fonctionne ?
Pour estimer la valeur de votre bien, le notaire a deux méthodes :
- Il peut se pencher sur la valeur vénale de votre bien : Pour ce faire, il va procéder à l’expertise de la maison ou de l’appartement en se référant à différents critères comme l’emplacement du bien, les éléments qui le caractérisent et son état en général. C’est cette méthode qu’utilisent les agences et les autres experts de l’immobilier pour l’estimation,
- Il peut faire une estimation qui ne prend pas en compte tout audit de l’immeuble : Pour cette méthode, le notaire considère plus ses bases de données en transaction immobilière. Il fera une évaluation rapide du bien pour déterminer sa catégorie. Il se référera par la suite à la base de données pour donner des fourchettes de prix qui ont été appliqués dans la région pendant la période par rapport à laquelle cette estimation a été réalisée. Ce mode d’estimation est plus adapté si vous comptez mettre votre bien sur le marché dans les prochains jours.