Quel est le prix de la construction d’une maison ? – Welcome Immo
Un projet immobilier s’élabore sur la durée. Vous devrez nécessairement trouver un emplacement adéquat. Celui-ci devra se situer dans une zone géographique attractive et viabilisée. En outre, il faudra faire appel à des professionnels du bâtiment. Un certain nombre de démarches administratives devront également être effectuées. Or tout cela à un coût. Mais comment déterminer le prix de la construction d’une maison ? Cela dépendra de plusieurs paramètres. Toutefois, il est possible de faire des estimations.
Plan de l'article
- Le coût standard d’une construction neuve : 1 300 euros le m2
- Les finitions influent sur le prix de la construction
- Les charges salariales sont à prendre en compte
- Les coûts supplémentaires liés aux normes environnementales et énergétiques
- Les astuces pour réduire le prix de la construction d’une maison
Le coût standard d’une construction neuve : 1 300 euros le m2
Ce prix approximatif est obtenu à partir des coûts moyens pour les matériaux de construction et les heures de travail. Ils sont de l’ordre de 1 000 euros le m2. Les tarifs fixés par l’architecte représentent en général 7 % du coût global de la construction, ce qui revient à 70 euros de plus. Quand on majore la TVA qui s’élève à 21 %, on obtient les 1 300 euros par m2.
A lire également : Comment réparer une fuite d’eau dans la salle de bain ?
Par ailleurs, il faut préciser que le prix de la construction d'une maison va grandement dépendre des attentes du maître d’ouvrage. Car il est évident que plus un habitat est spacieux, plus il va être coûteux. Cependant, il y a certaines charges qui se calculent forfaitairement. Et dans ce cas, le prix du m2 reviendra moins cher pour une grande demeure que pour une petite. Mais encore, il faudra considérer le modèle d’habitat. Les propriétés qui sont disposées en rangées sont plus accessibles que les logements individuels.
Les finitions influent sur le prix de la construction
Les finitions vont grandement impacter sur le coût de la construction de votre bien immobilier. Choisir du marbre comme revêtement de votre sol, et aménager une cuisine équipée de façon très sophistiquée va augmenter vos charges. L’un des conseils que nous pourrions vous donner, c’est de revoir vos envies à la baisse.
A lire aussi : Quels sont les avantages des volets battants en bois ?
Toutefois, certains travaux constituent un investissement sur le long terme. C’est le cas notamment de l’isolation thermique qui vous permet de réduire les pertes de chaleur dans votre habitat. Ce qui a pour effet de faire baisser vos factures d’électricité.
Les charges salariales sont à prendre en compte
Pour la construction de votre maison, vous devrez intégrer les coûts salariaux. Une grande partie de votre budget sera consacrée au paiement des heures de travail du maître d’œuvre.
Les coûts supplémentaires liés aux normes environnementales et énergétiques
Au-delà des coûts salariaux, il faut prendre en compte les normes environnementales et énergétiques qui peuvent impacter le budget de votre construction.
Pour respecter l’environnement, il est recommandé d’opter pour des matériaux écologiques. Ces derniers ont un coût plus élevé que les matériaux traditionnels. Vous devrez aussi investir dans une isolation thermique efficace pour réduire vos factures d’énergie à long terme.
Dans certains cas, la réglementation peut vous obliger à installer des équipements tels que des panneaux solaires ou un système de récupération d’eau pluviale. Ces éléments doivent être pris en compte car ils peuvent représenter plusieurs milliers d’euros supplémentaires.
Si vous souhaitez obtenir une certification environnementale comme la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) ou LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), cela engendrera aussi des frais supplémentaires.
Même si construire une maison répondant aux normes environnementales a un coût non négligeable à court terme, cela permettra cependant de réaliser des économies sur le long terme tout en contribuant au bien-être général et à la protection de notre planète.
Les astuces pour réduire le prix de la construction d’une maison
Si vous souhaitez construire une maison tout en réduisant les coûts au maximum, voici quelques astuces à prendre en compte. Choisissez un terrain bien situé. Un terrain avec une pente importante ou nécessitant des travaux de viabilisation importants peut engendrer des coûts supplémentaires non négligeables.
Privilégiez les plans de maisons simples et fonctionnels, plutôt que des designs complexes qui peuvent diminuer l’efficacité énergétique et augmenter le coût de construction.
Une autre solution pour économiser est d’utiliser des matériaux recyclés ou récupérés, tels que du bois récupéré ou du carrelage provenant de fin de série. Cela permettra aussi de donner un caractère unique à votre maison et d’être plus respectueux vis-à-vis de l’environnement.
Si vous ajoutez des équipements tels que des panneaux solaires ou une pompe à chaleur performante, vous pourrez réaliser rapidement des économies sur vos factures d’énergie tout en contribuant activement à la préservation environnementale.
Même si ces astuces sont utiles pour réduire les coûts globaux, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel tel qu’un architecte ou un constructeur afin qu’ils puissent vous guider dans toutes vos décisions liées au processus de construction.