Immobilier, voiture, consommation, pourquoi regrouper ses dettes en un crédit unique
Regrouper plusieurs crédits en un unique prêt nouveau chez un organisme de crédit revient tout simplement à racheter ses crédits, en soldant ses prêts d’origine grâce à un nouvel emprunt. Les organismes de crédit vous aident par cette méthode à payer un seul crédit avec des mensualités plus faibles calquées sur vos revenus présents. C’est l’unique solution pour : sortir du surendettement quand on possède plusieurs crédits de consommations, disposer d’une trésorerie supplémentaire et augmenter son pouvoir d’achat.
Avec des taux d’intérêt de plus en plus bas, le rachat de crédit accorde aux emprunteurs une porte de sortie honorable dans leurs finances. Dès la souscription, ils retrouvent une autonomie financière, des conditions de mensualités plus faibles et une flexibilité dans leurs dépenses.
A lire en complément : Comment amortir un emprunt bancaire ?
Plan de l'article
Les bienfaits du regroupement des dettes
Tous les emprunts contractés et les crédits valides deviennent une seule dette dans le cadre du rachat de crédit. Aux crédits immobiliers, vous pouvez associer les diverses dettes (découverts bancaires, retard de paiement sur les charges de copropriété, familiales, fiscales), le crédit renouvelable.
Taux d’intérêt unique, mais meilleur
Le taux d’intérêt immobilier varie énormément selon la santé des places financières et du dynamisme des investisseurs. Les prêts souscrits en 2009 à titre d’illustration sont plus élevés que les taux actuels. Grâce au rachat de crédit, vous profitez d’un taux meilleur, car basé sur l’indice actuel, ce qui aboutit à la baisse des intérêts sur restant. Pour les personnes ayant souscrit au crédit revolving ou prêt renouvelable à des taux particulièrement haut, ils disposent d’un outil pour alléger les traites et bénéficier en remplacement d’un taux pour prêt classique bas. Prenez la peine de considérer l’envers de ces taux alléchants, car le rachat pour une dette unique a un coût qu’il faut rembourser.
A voir aussi : La garantie hypothécaire expliquée
Baisse du montant de la mensualité
Fini les cumuls de crédits et les risques d’insolvabilité. Le rachat de crédit apporte à votre budget un équilibre sain et viable en cumulant toutes les dettes. De ce fait, les mensualités variables se transforment en une unique traite mensuelle et elle est abaissée en tenant compte de votre budget. L’écart après rééquilibrage peut avoisiner les 60 % du taux actuel de toutes les traites, avec pour conséquence l’augmentation de votre pouvoir d’achat et l’amélioration de la trésorerie. Cette solution aide les souscripteurs à entreprendre à nouveau des projets importants.
Éviter le surendettement
Avec les mensualités variables et importantes, le surendettement vous guette, ce qui aboutit au fichage FICP dans la banque de France dont les conditions de sorties sont longues et compliquées. Racheter ses crédits abaisse le taux d’endettement, et éloigne le spectre du surendettement, et permet de retrouver une meilleure santé financière. Elle est très pratique, car elle permet d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Une fois inscrit au FICP, la demande de rachat de crédit ne peut être prise en compte, puisque le surendettement constitue une des principales conditions de non-recevabilité des candidatures.
Une gestion simplifiée
L’emprunteur qui recourt au rachat de crédit passe d’un remboursement multiple à un remboursement unique. L’établissement financier effectuera désormais un seul et unique prélèvement dans son compte. La reprise d’une trésorerie saine simplifie la gestion de ses remboursements et ses finances le mettent en situation d’investissement. En outre, le fait d’avoir un seul interlocuteur et de payer un seul crédit de mensualités faibles évite les rejets de prélèvements et les agios qui sont certainement imputés chaque mois.
Une unique assurance-emprunteur moins chère
Avoir une seule mensualité de crédit dans une banque équivaut à payer une unique assurance de prêt. Évidemment, les multiples cotisations dues aux différents contrats de prêts sont réduites à une unique cotisation largement en dessous des anciens montants. Souscrire à un rachat de crédit vous donne une bonne occasion d’obtenir une assurance emprunteur plus alléchante à coût réduit. Évitez de prendre l’offre d’assurance groupe proposée par la banque : elle se négocie entre la banque et un assureur, le montage financier inclut tous les clients de l’institution, de ce fait englobe des garanties non nécessaires et coûte cher. Pour une meilleure optimisation des finances, faites jouer la concurrence en comparant les offres d’assurance de prêt.
Négocier mieux son prêt
En souscrivant au rachat de crédit, c’est le moment idéal pour négocier à votre avantage les clauses de votre prêt : modulation des échéances, demande d’exonération sur les pénalités de remboursement anticipé…
Un budget plus facile à gérer
Racheter ses crédits vous donne l’occasion d’ajouter dans la transaction une somme à affecter à un projet. C’est le souhait de plusieurs emprunteurs en sollicitant le regroupement de leurs crédits, ils ont un projet prêt à être financé. L’équilibre du budget vous laisse une marche de manœuvre conséquente pour finaliser le nouveau projet comme l’achat d’un véhicule neuf, le financement des travaux de rénovation, le paiement des études des enfants et le paiement des frais de succession.
Conseils pour racheter ses crédits
Il est préférable de contacter les courtiers en rachat de crédits, car ils sont en relation avec plusieurs établissements financiers sur le plan national. C’est la meilleure aide pour décrocher des conditions plus avantageuses auprès des prêteurs. Comme toute opération bancaire, vous êtes tenus de rembourser le rachat de crédit au même titre qu’un crédit normal.
Comment fonctionne le regroupement de dettes ?
Le regroupement de dettes ou rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul. Cette technique permet souvent aux consommateurs endettés de retrouver une certaine stabilité financière.
Lors du rachat de crédit, l’emprunteur doit fournir toutes les informations relatives à ses crédits en cours ainsi que sa situation financière. Les établissements financiers vont ensuite effectuer une analyse des données et proposeront un nouveau plan d’amortissement pour le remboursement du prêt unique obtenu par le biais du rachat.
En général, les emprunteurs peuvent obtenir des conditions plus flexibles avec ce type de financement, telles qu’un taux d’intérêt plus bas ou encore la possibilité d’étaler la durée du remboursement sur une période plus longue. Vous devez être conscient que cela peut entraîner un coût supplémentaire au fil du temps.
Certains frais annexes sont liés à cette opération : frais de dossier, indemnité compensatoire (en cas de remboursement anticipé), garantie hypothécaire… Vous devez étudier vos dettes avant toute décision finale.
Les critères pour obtenir un regroupement de dettes
L’obtention d’un rachat de crédit est soumise à certains critères que votre banquier prendra en compte. Il s’assurera que vous êtes solvable et capable de rembourser la nouvelle dette contractée suite au rachat.
Les établissements financiers vont aussi considérer la nature des différents crédits à regrouper. Si les prêts sont très diversifiés, cela peut constituer un frein pour l’acceptation du dossier car ils représentent alors des risques plus importants pour le prêteur.
Un autre élément important dans l’examen de votre demande de rachat est votre profil financier. Le prêteur va étudier vos revenus réguliers et stables ainsi que vos charges fixes (loyer, assurance…) afin d’évaluer si vous avez une capacité suffisante pour faire face aux mensualités du nouveau plan proposé.
Le taux d’endettement actuel joue un rôle primordial dans la décision finale sur l’accord ou non du regroupement de dettes. Effectivement, tout comme lorsqu’on souscrit un premier emprunt immobilier par exemple, les banques exigent souvent un taux d’endettement inférieur à 33% avant toute validation définitive.
Si vous répondez favorablement aux différents critères demandés par les banques et organismes spécialisés dans le domaine du rachat de crédit, cette opération peut être une solution salvatrice pour sortir rapidement et efficacement de situations financières difficiles.