Comment se faire former en courtage ?
Les courtiers étudient les besoins des professionnels et des particuliers pour leur proposer des offres de produits adaptés. Ceux-ci interviennent dans le secteur des assurances, des banques, mais aussi de l’immobilier. Pour vous lancer dans cette profession, voici des conseils pratiques pour se faire former.
Plan de l'article
Faire un bac +2
A lire également : Pourquoi faire appel à un réseau d’agences immobilières ?
Pour vous faire former en courtage, vous devez pratiquer des études continues. Cela dépendra du secteur dans lequel vous souhaitez intervenir et de votre statut. Ainsi, vous pouvez faire des formations allant d’un niveau de Bac+2 à Bac+5. Pour cela, des diplômes de BTS NDRC, assurance banque ou professions immobilières peuvent vous aider à devenir courtier en prêt, en crédit immobilier ou en assurance.
Vous pouvez également opter pour un DUT juridique ou un DEUST banque organismes financiers et de prévoyance. Ce sont les formations en finance et en banque qui peuvent vous aider à faire ce métier. A l’issue de ces cursus, il est indispensable de vous inscrire auprès de l’Orias afin de pouvoir exercer. Découvrez les formations débouchant sur une nécessité d’inscription à l’Orias : orias formation.
A lire aussi : Vendez votre appartement au meilleur prix grâce au home staging
Faire un bac +3 ou un bac +5 pour devenir courtier
Si vous désirez exercer dans un cabinet ou travailler comme indépendant sans avoir suivi les formations règlementaires, vous devez avoir au moins un Bac +3 en assurance, banque ou finance. À cet effet, il faut suivre une formation dans un institut d’assurance ou une école de commerce. Ainsi, diplôme de conseiller gestionnaire ou de chargé de clientèle et CGSA vous donnerotn accès aux métiers du courtage dans obligation de suivre les formations règlementaires.
Il est aussi recommandé de faire un BUT technique de commercialisation ou un BUT carrière juridique. Toutefois, une formation de niveau bac+5 est idéale, si vous voulez vite évoluer dans votre carrière. De ce fait, suivez un master professionnel en option monnaie, banque, finance, assurance ou droit des assurances. Par ailleurs, les diplômes des écoles supérieures de gestion et de commerce vous permettront de mettre les premiers clients en confiance. Cependant, si vous souhaitez vous faire recruter dans un cabinet de courtage, cela peut être un grand atout.
Faire une formation continue
Vous pouvez suivre une formation iobsp niveau 1 pour devenir courtier. Il s’agit de la capacité « intermédiaire en opération de banque et en service de paiement ». Ainsi, vous obtenez un titre RS ; ce qui est recommandé pour tous ceux qui envisagent de se reconvertir dans le monde du courtage.
En outre, les exigences pour accéder aux formations continues sont très élevées, car le métier de courtier est réglementé. À l’examen, vous devez obtenir un taux de réussite de 70 % au minimum pour avoir l’habilitation.
De plus, même si les études intermédiaires en assurance et en IOBSP sont destinées aux néophytes, la maîtrise de certaines notions est nécessaire. Il s’agit d’avoir des connaissances en banque et finance pour facilement assimiler les cours.
Choisir une école fiable et reconnue
Pour se faire former en courtage, il est recommandé d’opter pour une école supérieure ou pour un institut universitaire reconnu. Pour être fiable, cet établissement doit être agréé par l’État et ses diplômes doivent être reconnus. Renseignez-vous également sur la qualité des cours dispensés et sur le taux de réussite des étudiants. Cela vous permet d’évaluer l’excellence et l’efficacité des formations.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une école physique ou pour une formation en ligne comme celle de babylon.fr. Cela vous permet de suivre les cours en courtage, peu importe votre emploi du temps et votre localisation.