Les avantages et inconvénients d’acheter une maison ancienne
Vous envisagez d’acquérir un appartement ou une maison, mais pour certaines raisons, vous préférez plutôt opter pour un logement ancien. Vous devez savoir que comme pour tous les autres types d’acquisition dans le domaine de la pierre, l’achat d’un bien immobilier ancien présente des avantages et des inconvénients.
Et, il est bon d’en avoir une bonne connaissance avant de vous engager à investir. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principaux avantages et inconvénients de l’achat d’une maison ancienne afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur architecte d'intérieur pour votre projet de rénovation à Lille
Plan de l'article
Avantages de l’acquisition d’un bien immobilier ancien
Un prix d’achat réduit
En optant pour l’achat d’un logement ancien, vous bénéficiez d’un prix de vente qui est en général 20% moins cher par rapport au neuf et ceci pour des superficies et des prestations équivalentes.
Un charme qui transcende les époques
Même si ce n’est pas vrai pour tous les logements anciens, il y en a quelques-uns qui dégagent un charme intemporel que vous allez difficilement retrouver dans le neuf. Cheminées, pierres apparentes, belles façades, etc. sont autant d’éléments qui font le charme de ces maisons.
A lire également : Pourquoi faire construire une maison neuve dans Lyon ou sa région ?
Une mise à disposition rapide
En général, il faut compter seulement entre 1 et 2 mois après la signature du compromis de vente pour que vous deveniez le propriétaire de la maison.
La possibilité de visiter le bien
Comparativement à un bien immobilier neuf, il est tout à fait possible de visiter un appartement ancien afin de vous rendre compte du volume de l’ensemble des pièces ainsi que du potentiel de la maison.
Un large choix de logement sur le marché
En dehors des grandes métropoles où la tension immobilière est forte, vous trouverez de nombreuses offres de logements anciens dans les autres localités du pays. C’est également une opportunité de discuter d’une réduction du prix de vente.
Inconvénients de l’achat d’un logement ancien
Des frais notariés plus élevés
Les frais de notaire dans une acquisition ancienne sont nettement plus élevés que pour un logement neuf. Ces frais comprennent des droits de mutation de 5% contre 1% dans le neuf. En tout, il faut payer entre 7 et 8 % du prix de vente contre 2 à 3 % pour un logement neuf.
Une facture énergétique plus importante
Avec les nouvelles normes de construction, les logements neufs doivent atteindre des niveaux élevés de performance énergétique. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les maisons anciennes. C’est pourquoi, elles ont une plus grande consommation en énergie.
Une difficulté d’accès aux prêts
Il est très facile de bénéficier des prêts de la part de l’Etat pour un logement neuf, ce qui n’est pas toujours le cas pour des logements anciens.
Des dépenses de rénovation et d’amélioration plus importantes
Les maisons anciennes nécessitent très souvent d’importantes opérations de rénovation et d’entretien à cause de l’usure du temps. Il s’agit notamment des systèmes de chauffage, des chauffe-eaux, des ascenseurs, etc.
Une absence de garanties
Avant de vous engager dans l’achat d’un bien ancien, il est bon de savoir que si ce dernier a au moins 10 ans d’âge, il ne bénéficie plus d’une garantie décennale.