4 conseils pour réussir son premier achat immobilier

En France comme ailleurs, les offres en matière de logement ne cessent d’augmenter chaque année. Cela rend le choix difficile notamment pour les primo-accédants. Comment réussir son premier achat immobilier ? Voici quelques conseils pour les débutants.

Définir ses besoins

Certaines personnes aspirent vivre dans une grande maison pourvue de terrasse et jardin. D’autres sont justes à la recherche d’un appartement confortable dans lequel vivre avec leur famille ? Dans quelle catégorie vous êtes ? Avez-vous besoin d’un appartement ? D’une maison ou d’un studio ? Le logement que vous recherchez doit avoir combien de chambres et de douches ? Quelle surface vous conviendrait actuellement ?

A découvrir également : Comment al-in.fr révolutionne la gestion locative pour étudiants

La question du neuf et de l’ancien ne doit pas également être négligée. Réalisées par les experts, les nouvelles constructions répondent aux normes en vigueur. Elles sont confortables et permettent de faire des économies d’énergie. Seul bémol : leur prix d’achat est très élevé comparativement aux biens anciens. Bref, il est important de définir vos besoins avant de vous lancer dans les recherches d’un bien immobilier. Cela vous permet d’éliminer facilement certaines options et de gagner du temps dans les recherches.

Trouver le financement

Comme souligné dans les conseils pour l’achat de son premier bien immobilier, devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien nécessite de débourser une somme importante. Cependant, tous les travailleurs ne gagnent pas le même revenu et il est souvent difficile pour certains d’acquérir leur première résidence avec leur apport personnel. Pour ces derniers, il existe diverses options de prêts, dont le prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux futurs propriétaires de financer jusqu’à plus de 30 % du coût total de l’opération.

Lire également : Appartement de luxe à Genève : pourquoi acheter ?

L’emplacement de votre futur bien immobilier

Les besoins sont déjà ciblés, le financement est trouvé, il faut maintenant réfléchir sur l’emplacement. L’idéal est de vous installer dans un environnement agréable proche des transports en commun, de votre lieu de travail, des commerces et des écoles. Une résidence qui se trouve à des dizaines de kilomètres de ces lieux vous fera dépenser en carburant et énergie.

Se faire accompagner par des experts

Pour l’achat de votre premier bien immobilier, faites-vous accompagner. Certains membres de votre famille, amis ou collègues de travail ont sûrement déjà réalisé un projet d’achat de logement. Entourez-vous d’eux, ils pourront vous donner de bons conseils. Sinon, les agents immobiliers restent également les meilleures options pour choisir le bien qui convient à vos besoins. Ces experts maitrisent le marché immobilier, connaissent les prix et disposent chacun d’un réseau important. En outre, pour éviter tout problème après la transaction, offrez-vous les services d’un avocat et d’un notaire. Ce dernier vous accompagnera durant toute l’opération.

Visitez le bien choisi

Un logement a retenu votre attention ? Visitez-le plusieurs fois si possible avant toute décision. Intéressez-vous à la cuisine, aux différentes chambres et la douche. Prêtez plus attention à l’électricité, au chauffage et n’hésitez pas à poser toutes les questions possibles. Si vous n’êtes pas convaincu par les réponses du vendeur, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres offres.

vous pourriez aussi aimer