Le mandat de vente Imprimer Envoyer

 

 

 

La loi n° 72-678 du 20 juillet 1972 (loi Hoguet) stipule que le mandat est obligatoire : "Le titulaire de la carte professionnelle ne peut négocier ou s'engager, à l'occasion d'opérations spécifiées à l'article 1er sans détenir un mandat écrit".

 

 

Le mandat de vente est un document qui est établi entre le vendeur et l'agence mentionnant les coordonnées du vendeur, l'adresse et la désignation du bien mis en vente, le prix, les honoraires de l'agence à la charge de l'acquéreur, les différents diagnostics à réaliser avant la signature d'une promesse d'achat, le nom du notaire intervenant dans la vente, la durée du mandat ainsi qu'une mention "clause particulière", complétée s'il y a lieu.

 

 

L'agence WELCOME IMMO a l'obligation de présenter le bien Frais d'Agences Inclus (FAI) et ne peut négocier le prix de vente sans l'accord des vendeurs. Les vendeurs restent libres de refuser une baisse de prix; toutefois l'agence a un rôle de conseil avec ses vendeurs comme avec ses acquéreurs.

 

 

WELCOME IMMO vous propose 3 types de mandats

pour la vente de votre bien immobilier :

 

 

Le mandat simple : Le vendeur sui signe un mandat simple avec l'agence WELCOME IMMO reste libre de faire appel à d'autres agences pour la vente de son bien. C'est pourquoi certains acquéreurs retrouvent le même produit dans plusieurs agences immobilières, et parfois à des prix différents, les frais d'agence étant librement fixés par chaque agence immobilière. Dans le cas d'un mandat simple, le vendeur peut également vendre son bien de particulier à particulier. En revanche, il est bien stipulé dans le mandat de vente simple que le vendeur s'interdit de traiter en direct avec un client qui aurait été présenté par l'agence.

 

 

Le mandat exclusif : Dans le cadre d'un mandat exclusif, le vendeur ne peut confier son bien qu'à une agence immobilière. Il ne peut confier son bien au notaire ou à d'autres agence, ni vendre par lui-même tant que le contrat d'exclusivité est en cours. Si les spécialistes de WELCOME IMMO jugent que le produit est au prix du marché, nous nous ferons un plaisir de signer un mandat exclusif avec notre vendeur.

 

 

Le mandat semi-exclusif : Les clauses sont identiques au mandat exclusif, le vendeur conservant la faculté de vendre son bien par lui-même.